Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 13:33

 

 

Bonjour tout le monde !

 

Cela fait vraiment longtemps que je voulais m'amuser à peindre un nain de jardin, et l'idée de mon père d'attaquer une pseudo-collection de nains "pas comme les autres" m'a enfin donné l'occasion de le faire ! Rien que pour ça, merci papa ! 

  

  

DSCN5926

  

  

Sur cette photo, vous voyez l'original, acheter pour une bouchée de pain dans une boite de jardinage. Je ne savais pas encore trop comment "l'arranzé" (cf. les rhums arranZés locaux) au début, puis quand j'ai vu que je pouvais lui enlever sa coccinelle "proprement", je me suis lâché ! De toute façon, il fallait que je l'enlève, quoique je fasse (elle est trop moche !). Je vous propose maintenant de vous expliquer les différentes étapes de son relooking. 

 

 DSCN5929

  

 

1 : Retrait de la coccinelle moche (au cutter, comme c'est de la terre cuite, ça se fait très facilement, si on n'est pas pressé), ponçage divers, et sous-couche (indispensable pour faire tenir la peinture par la suite).

  

 

  

 

 

DSCN5932

  

  

2 : Sculpture des tongs, pour créoliser un peu le bonhomme (utilisation de "pâte verte", mélange de 2 pâtes qui durcissent et prennent la consistance du plastique une fois sèches).

  

 

DSCN5938

  

  

 

 
 
3 : Premières couches de chaque parties (pour 

info, je ne savais pas encore quoi mettre dans le bras de mon pote le nabot...).

  

  

DSCN5940

  

  

  

  

4 : Et une fois que j'ai trouvé quoi lui donner, ben j'ai du reprendre le trou pour l'adapter... Quand j'ai un projet comme celui là, je suis toujours trop pressé d'avancer. J'ai donc commencer la peinture avant d'avoir terminer la sculpture...

  

  

 

  

DSCN5946

 

 

5 : Comme je disais, reprise de la sculpture pour adapter avec l'objet qui viendra prendre place dans son bras (mais c'est quoi l'objet ???)

 

  

 DSCN5949

 

6 : c'est un petit shooter de rhum Charrette (la marque a son importance, vous comprendrez plus tard...), qui achève très bien la créolisation du personnage ! Le verre est plus grand que ce que je pensais, j'ai donc du rogner la joue, la barbe et le bras, mais une fois en place, je trouve que ça ne dérange pas trop (et puis, je n'avais pas tellement d'autre solution non plus !).

 

 

 DSCN5954

 

 

7 : Poursuite de la peinture et éclaircissements. On peux noter qu'une fois peinte, la pâte que j'ai utiliser ne se voit "presque" pas (quand elle est bien sculptée...).

 

 

 

 

 

  

 

 

 

DSCN5956

 8 : Petite blagounette au dos du nain. Pour ceux qui ne comprennent pas, ben laissez tomber ! Les grandes surfaces planes comme le dos de sa veste invitent à la décoration. J'ai beaucoup hésité à en rajouter plus (fleurs genre chemise hawaïenne...), mais je n'avais plus beaucoup de temps, et celà impliquait une prise de risque trop importante.

  

DSCN6030

  

  

9 : Voilà le bestiau terminé. A côté d'un autre nain, que je suis en train de peindre aussi, pour montrer la différence d'échelle avec les figurines que je peinds habituellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN6177

 

J'ai pris énormément de plaisir à peindre ce nain, qui, je le crainds (et l'espère), n'est que le premier d'une longue série. J'ai du adapter mes techniques de peinture à l'échelle de la bête, ce qui m'a permis d'en apprendre de nouvelles. On pourrais se demander ce qu'il fait sur ce blog parce que je n'ai pas utiliser de palette, mais en même temps, on s'en fout ! Le voici avec son nouveau pote (attention, certaines images risquent de choquer les petits êtres fragiles...). Pour terminer, mon père et son cadeau. Etant parfaitement (dé)raisonnable, il m'a assuré qu'il suivrait attentivement le conseil inscrit sur la veste du nain !

 

 

 

DSCN6139

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Niquel ce petit article, on voit bien le plaisir que tu as pris à faire ce nain... En tout cas je le trouve vraiment bien, idée original et très "local". La moral est dure et chouette en même temps<br /> car demain c'est demain (pas mal hein? ) c'est proche et loin en même temps.<br /> <br /> Par contre moi j'aurais mis des petites photos de près pour qu'on voit le travail bien fait et que tu puisse te la péter un peu.<br /> <br /> Bravo mec, je t'enbaucherais pour la déco de ma baraque... Bon OK je vais finir mes études puis je chercherais un travail mais un jour...<br /> <br /> <br /> Bises frangin.<br /> <br /> Grégoire COTTIN (humouriste)<br /> <br /> <br /> Hummmmmmmmmm.... C'est la mer noire?
Répondre
B
HA HA HA !!! je vois que tu te lâches !! et tu as bien raison, en plus de te lâcher, de nous faire partager ça sur ton blog même si cela n'a rien à voir avec des palettes..!!!!<br /> et pourquoi ne pas les fabriquer toi même avec du grillage pour faire les formes et du papier mâché..où des bandes de tissus plâtrés ?..en tous les cas, bonne suite pour la collection - que tu ne<br /> manqueras pas de nous montrer j'espère..!.. et dis à ton père qu'il devrait attendre que les fêtes de fin d'années soit finies pour arrêter...<br /> Bonne soirée à vous !
Répondre

Nos débuts...

Bonjour à zot' !

 

    Nous sommes deux couples d'amis (Carine & Antoine, et Laura & Romain) qui vivont sur l'île de la Réunion et nous allons vous montrer ici nos "29-02heryjhoeuvres". Ce qui était au début une manière de faire des meubles pas chers est devenue une activité à part entière. Nous avons débuté en voyant que les réunionnais et les "zoreils" étaient des adeptes de la récup' en tout genre, donc on s'y est mis. Et on à imaginer qu'on pouvait palettes-en-bois-221022faire mieux que de poser deux palettes par terre pour faire une table basse... Et le fait que l'idée de la récup' nous plaît, que l'on peux faire ce que l'on veux. Tous les meubles débutent par la récupération de palettes, puis le désossage de ces dernières par nos soins (et nos mains...). Nous n'avons pour outils que des scie égoïnes, des marteaux, des clous et quelques vis. Et de l'huile de coude à revendre, bien évidemment ! C'est pas facile tous les jours mais le résultats est généralement à la hauteur de nos espérances. Maintenant, à vous de juger. Donner nous votre avis et vos conseils, ça ne peux que nous permettre de nous améliorer.